top of page

Un escargot sur la montagne

  • benoitcombet
  • 10 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Journée des dys 2021

09 octobre, Alès


Il y a trois ans je témoignais de ce parcours ; voilà aujourd’hui un complément à ce texte.

Ici, un article rédigé l’an dernier :


Tout d'abord, en introduction, cette phrase d'une responsable d'association de soutien aux DYS, à ma mère: votre fils a réussi, ce n'est pas un vrai dyspraxique... Alors voyons voir une journée de classe. 06h; le réveil sonne. Je me lève et finis de préparer la classe; puis je m'habille et avale la deuxième tasse de café. J'enfile mes chaussures: ah non, pas celles-ci: aujourd'hui il y a patinoire et je vais devoir les enlever, et les relacer. Eh oui, encore à vingt-sept ans c'est un effort. Je choisis quelles chaussures mettre aussi en fonction du temps que j'ai devant moi le matin. J'arrive 1h avant les élèves: c'est que j'en ai besoin de ce temps. Ranger ce que je n'ai pas rangé la veille, préparer les photocopies et les installer à portée de main pour ne pas me mélanger les pinceaux; du CP au CM2 je ne peux pas me permettre de tarder à donner le travail. Et puis, je suis lent; ou plutôt désorganisé. Alors j'arrive quand les couloirs sont encore déserts pour avoir ma tranquillité. Quand les premiers collègues arrivent le café coule. Je suis alors en train d'écrire au tableau la phrase du jour, que tous recopieront dans leurs cahiers. Je leur mettrai la pression pour qu'ils écrivent bien et vite mais si j'arrive aussi tôt c'est aussi pour écrire ces deux lignes assez correctement pour qu'elles soient lisibles. Une autre épreuve ça. Je ne les empêcherai pas de me demander et redemander quelle lettre j'ai écrite mais au moins l'ensemble est correct. Alors j'ai trouvé des solutions et me suis obligé à organiser autrement la classe. Mais je veux continuer à écrire à la main, malgré ce handicap, qu'ils aient conscience que je fais autant d'efforts que je leur en demande.

Iels arrivent et se mettent plus ou moins au travail. M vient me voir et me dit qu'il y a un mot; je lui demande de me le remontrer tout à l'heure, occupé à remettre en place un affichage. C'est que si je ne continue pas ma tâche je passe de l'une à l'autre sans me souvenir de celles que j'avais interrompues. Vient le moment de l'appel. Je finis de préparer les affaires pour la patinoire. Tout y est, ou presque. Où est cette fichue liste avec les pointures des enfants? Ah, oui... Comme tant d'autres cahiers de brouillons elle est sur mon bureau, chez moi. Heureusement qu'ils en ont un double. Je les presse. Le bus passe, on monte. Je mets la main à la poche et je trouve non pas trois billets mais dix, tous mélangés; certains valides d'autres non. Le chauffeur nous laissera passer.

Ce n'est qu'un court exemple sur une matinée de classe; je vous laisse imaginer mon état à la fin de la journée, et l'état de mon chez moi, pour lequel je n'ai plus d'énergie.




Un constat : de l’extérieur on ne voit pas tous ces efforts nécessaires au bon déroulé d’une journée. Longtemps j'étais ce type perché, peut être drogué. Entre les deux témoignages j’ai été diagnostiqué TDAH. Hyperactif. Ce que ça a changé dans ma vie ? Entre autres cette possibilité de demander des aménagements auxquels j’ai droit, et mettre des mots sur ce fonctionnement, pour pouvoir y pallier.


DYS comme TDAH sont des troubles neuro-développementaux ; ils ne passent pas avec le temps, ne sont pas un manque d’éducation ou des difficultés scolaires. Et, je voudrais le rappeler, ne sont certainement pas non plus des caprices de l’enfant/la personne qui ne fait pas d’efforts. Il est dur de se lever et de savoir qu’on échouera ou aura des difficultés là où il n’y en a pas. Mais ce n’est pas une fatalité : après deux essais de première année de master 1 et un décrochage scolaire j’ai fini par valider le master en enseignant. Je suis devenu enseignant sur le terrain, grâce à une alternance. Les solutions existent, à une condition : être soutenus, ne pas baisser les bras.


Alors si j'ai un conseil à donner c'est celui-ci: accrochez-vous. Comme le dit la phrase un escargot peut gravir des sommets aussi, mais il en bavera plus".

 
 
 

Comments


bottom of page