Quoi de neuf en 2024?
- benoitcombet
- 3 janv. 2024
- 2 min de lecture
"Ajoutez un titre original" me suggère le blog. Je vais plutôt essayer d'écrire un article pas trop vu et revu, qui soit le mien.
Une nouvelle année au calendrier, à un des calendriers. A minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, quelque chose a-t-il changé profondément? Certes non. Alors laissez-moi faire une brève rétrospective de 2023. Au niveau mondial on ne peut pas dire que les semaines aient été des plus réjouissantes. J'ai dit brève, je ne vais pas rentrer dans la liste des horreurs humaines et environnementales. Ni parler de la connerie sans fond. Et pourtant, au milieu de tout ça il y a eu de bonnes nouvelles aussi, tant dans les petites que dans la grande Histoire. Des petits ou grands pas, à différentes échelles.
Et c'est là que je veux en venir pour 2024. Il n'y a guère de raison d'espérer un changement mais il y a tant à vivre encore.
Je te souhaite de ne pas céder au fatalisme; puisse-tu te souvenir de l'enfant que tu as été.
Je souhaite te voir plein de curiosité, te poser des questions par milliers.
Je te souhaite de trouver, retrouver, ou garder, des raisons de te battre, de te lever chaque matin.
Je te souhaite de résister aux sirènes des vendeurs de solutions toutes-faites; de faire appel à ta raison mais aussi à ton cœur.
Je te souhaite de rencontrer ou garder quelques compagnons pour accompagner quelques temps tes pas, partager tes peines et tes joies.
Je te souhaite une bonne dose de folie; ce monde en lambeaux est un terrain de jeu inespéré pour créer, tenter autre chose.
Je te souhaite de la tendresse, des instants de complicité, des (sous)rires.
Je te souhaite des voyages, des aventures, des découvertes, des passions.
Je souhaite que tu te rappelles ton importance et que tu prennes soin de toi.
Je te souhaite cette naïveté qui me conduit à écrire ces quelques lignes.
Bref, je te souhaite de vivre. Vivre.
C'est débile !