top of page

IA

  • benoitcombet
  • 18 févr.
  • 2 min de lecture

Je fais parti du mouvement ICEM , regroupant des enseignant.e.s Freinet. En ce moment l'IA polarise les échanges.


Pour ma part mon premier réflexe a été de m'en méfier: plus de rentabilité, des algorithmes pas nécessairement éthiques,... Et puis de la curiosité de plus en plus. Parallèlement j'investis de plus ne plus le téléphone et ses applications. C'est là que je me souviens qu'avant d'y tomber j'étais loin de l'informatique. Alors je n'ai pas encore testé ChatGPT ou autre mais...

Une révolution semble en marche. Quoiqu'énergivore et peut-être vouée à s'éteindre comme un feu de paille. Aussi me paraît-il dangereux de nous laisser dépasser à ce stade, de ne pas prendre le train en marche. Je parle bien de comprendre. Mais aussi de travailler avec les élèves. L'IA devrait leur apparaître comme un outil qu'il est nécessaire d'apprendre à maîtriser. Et pour cela à nous de nous questionner. Sinon nous risquons d'en faire des illectronistes!

Nous/leur dire que c'est mal ne risque-t-il pas de les pousser à s'y essayer sans recul? Un rapide coup d’œil dans les archives montre bien que chaque technologie a entraîné les mêmes questionnements, dans ce même mouvement. Freinet lui-même revendiquait de travailler avec la modernité.


Alors voilà quelques liens et remarques issus des échanges. J'en ajouterais certainement au fur et à mesure, dans l'espoir de tenir une veille.


Comments


bottom of page